SKEMA Business School forme des acteurs engagés pour contribuer à la transition à impact toujours plus positif de la société. Pour être massifiée, cette transition repose désormais sur la transformation des pratiques des acteurs économiques – les entreprises, les citoyens et institutions, en plus des acteurs sociaux et associatifs qui étaient précurseurs de ce mouvement fondamental pour une société plus verte, et plus juste, plus inclusive, équitable et solidaire.
En lien avec le programme du jour 2 du World Responsible Forum – « la Transition Juste », SKEMA est fière de mettre à l’honneur deux entreprises positives créées en Hauts-de-France par des diplômés SKEMA : Slowmod (Justine Thiriez), ColombAge (Jean-Baptiste Serot et Paul Schneider) et une entreprise créée non loin des Hauts-de-France à Bruxelles : Girleek (Julie Foulon)
Slowmod propose de se tourner vers un modèle de consommation plus en phase avec les choix environnementaux des citoyens. Slowmod a cherché à faire en sorte que le plaisir de s’habiller rime avec écologie et bon sens. Si l’industrie textile est la seconde industrie la plus polluante, l’habillement reste un plaisir du quotidien. Slowmod, ce sont des boutiques de vêtements de seconde main qui placent le style au cœur de leurs sélections avec pièces vintages & actuelles. Les boutiques sont organisées de façon à faciliter et valoriser la seconde main. Justine Thiriez est lauréate 2022 du réseau entreprendre nord.
ColombAge s’engage à résoudre deux problèmes majeurs de la société contemporaine : l’isolement des personnes âgées et le coût dispendieux des logements étudiants. L’entreprise propose de créer des duos « senior-étudiant » sur mesure et de mettre en relation des jeunes et des senior sur la base de leurs attentes et de leurs besoins. L’entreprise propose ainsi à des étudiants ou à des jeunes actifs de moins de 30 ans de cohabiter, sans se ruiner, avec un senior contre la promesse de la réalisation de petits services et d’une présence régulière. Colombage a reçu en septembre 2023 le 3ème prix CREA SUP décerné par la Région Hauts de France et Formasup.
Girleek résout le problème de l’emploi des femmes et des minorités dans le secteur des nouvelles technologies et du digital au travers de formations à destination des recruteurs pour développer leur marque employeur, tirer avantages des ressources de la communauté et recruter un pool de talents diversifiés. Girleek propose des masterclass consacrées au marketing digital réparties sur plusieurs modules. Ces formations ont pour objectif de booster les compétences des entreprises et d’améliorer leur visibilité.