Biographie
Jean-Jérôme Semat est Président d’Alfa Laval France et Afrique du Nord & de l’Ouest depuis 2017. Diplômé de l’IAE et de l’université de Grenoble, Jean-Jérôme Semat a exercé des fonctions de directions commerciales et marketing pour des sociétés industrielles majeures dans le domaine des industries du génie climatique avant de rejoindre le groupe Alfa Laval en 2011. Il y occupe des fonctions liées aux ventes et au marketing, puis prend la direction de la Division énergie et la gestion globale de l’activité en Afrique.
Fondé en Suède il y a 140 ans, Alfa Laval est l’inventeur du premier séparateur centrifuge, une révolution pour la transformation laitière de l’époque. Aujourd’hui, Alfa Laval est leader mondial dans 3 domaines technologiques clés : l’échange thermique, la séparation et le transfert de fluides. Distribué dans plus de 100 pays, il s’appuie sur 4 000 brevets pour proposer et développer les solutions technologiques de pointe essentielles aux domaines de l’énergie, l’environnement, la santé, l’agroalimentaire et le transport maritime. Les innovations d’Alfa Laval sont dédiées à la purification, au raffinage et à la réutilisation des matériaux, favorisant ainsi une utilisation plus responsable des ressources naturelles. Elles contribuent à augmenter l’efficacité énergétique et la récupération de la chaleur, à améliorer le traitement de l’eau et à réduire les émissions.
Acteur mondial de la décarbonation des industries, Alfa Laval ambitionne d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 et met son expertise au service de ses clients pour les accompagner dans leur transition. Une ambition traduite à travers 3 piliers – innovation, performance, environnement – inscrits au cœur de l’ADN du Groupe et de son programme RSE : Advancing better™.
En France, le siège du groupe est implanté à Saint-Priest et compte environ 900 collaborateurs et 4 sites de production. Son offre commerciale et de service s’étend, en plus de la France, à 24 pays en Afrique du Nord et de l’Ouest.
Dans le monde, Alfa Laval emploie 20 300 personnes. En 2022, son chiffre d’affaires annuel s’élevait à 52,1 milliards de couronnes suédoises (environ 4,9 milliards d’euros). La société est cotée au Nasdaq Stockholm.