Enedis

Enedis

Jean-Lorain GENTY, Directeur Régional Enedis Nord-Pas de Calais

 

La 2nde électrification de la France : levier incontournable de la transition écologique des territoires

A l’heure où l’énergie est au cœur du débat public, Enedis, entreprise de service public devenue entreprise à mission en 2023, se place comme un acteur incontournable pour accompagner, accélérer, anticiper la transition écologique des territoires. Nous renforçons ainsi notre attention à l’impact environnemental et sociétal de nos activités, avec l’ambition de rendre compte de nos résultats.

Pour répondre aux enjeux industriels liés à la formidable accélération des énergies renouvelables (EnR) & la multiplication des nouveaux usages de l’électricité, Enedis s’est mise en ordre de bataille pour relever un double défi à la fois industriel & humain, dans une logique de performance durable. 

D’une part, renforcer la résilience du réseau électrique en le modernisant, réalisant des enfouissements de lignes électriques, intensifiant nos programmes de maintenance, tout en continuant de le développer massivement pour répondre aux nouveaux raccordements des EnR. D’autre part, accompagner ces nouvelles habitudes de consommation et préparer les générations futures aux nouveaux métiers en devenir.

La révolution de l’électricité est en marche

Alors que nous venons de passer le cap historique du million de producteurs d’énergies renouvelables raccordés au réseau public de distribution, Enedis a anticipé la poursuite de cette formidable accélération avec un plan ambitieux incluant à la fois des investissements stratégiques sur le réseau & des recrutements massifs pour accompagner la transition écologique. 1 million de producteurs EnR raccordés (en solaire ou éolien), c’est 10 fois plus de producteurs EnR qu’il y a 5 ans. C’est ce que l’on appelle réussir la 2nde électrification de la France… Et c’est une bonne nouvelle pour lutter contre le réchauffement climatique. (+ 20 % de raccordements EnR par rapport à 2023).

Par ailleurs, selon une étude prospective menée par Enedis, la consommation d’électricité devrait augmenter de 15% entre 2019 et 2035. La principale raison ? les nouveaux usages liés au développement de la mobilité électrique en France (vente de véhicules électriques ou hybrides, électrification du territoire avec le raccordement de bornes de recharge sur le domaine public, au sein des collectivités, des entreprises et chez les particuliers, notamment via les solutions de recharge installées dans le résidentiel collectif). Alors qu’aujourd’hui, on dénombre près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides, on en attend 9 fois plus en 2035 !

Concilier performance industrielle & engagement durable

Pour soutenir cette recrudescence de croissance de consommations, raccorder au réseau les nouveaux producteurs EnR et renforcer la résilience du réseau électrique existant, Enedis va engager des investissements colossaux à hauteur de 96 milliards d’euros d’ici 2040 pour moderniser et développer le réseau public de distribution. La recrudescence des aléas climatiques (inondations, crues, tempête) aujourd’hui est une réalité qui frappe tout le territoire. Enedis se doit de rendre le réseau de plus en plus résistant aux tempêtes (ex : Ciaran en Bretagne) pour garantir l’alimentation en électricité de tous les foyers tout en réduisant l’empreinte environnementale des réseaux. Chaque année, Enedis investit 1 milliard d’euros pour adapter le réseau et le rendre plus résilient.

Pour accompagner ces investissements, Enedis poursuit sa politique de recrutement de nouveaux talents pour former les électriciens de demain, notamment au travers de ses 50 écoles des réseaux déjà déployées sur le territoire.

Enedis en Nord-Pas de Calais : acteur durablement engagé RSE sur son territoire

A la maille du Nord et du Pas-de-Calais, Enedis réaffirme pleinement son ambition d’être un service public à impact positif pour la planète, pour les femmes et les hommes, pour les territoires. Notre action s’articule autour de différentes thématiques : notre politique prévention santé sécurité, nos engagements en faveur de l’inclusion, l’intégration de personnes en situation de handicap, l’égalité professionnelle. Elle se décline aussi à travers la lutte contre la précarité énergétique, l’accompagnement des prestataires ou la formation. Dernier volet avec l’accompagnement des territoires dans leur transition écologique, l’impact du label numérique responsable ou les enjeux liés aux changements climatiques. 

Au service de 38,8 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (230 et 20 000 volts) et gère les données associées. Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7J/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Intervenant pour le compte des collectivités locales, propriétaires des réseaux, elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.